Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine Frébourg - Créatrice de vêtements féminins
12 octobre 2014

Jour de lessive !

C'est bien beau de faire des vêtements, des accessoires mais à un moment il faut bien laver tout ça !

Vous allez peut-être me prendre pour une dingue mais c'est le troisième mois que je fais mes courses sans acheter de lessive industrielle.

Avant les vacances d'été, j'ai lu un livre qui a révolutionné ma façon de consommer et de penser. Il s'agit du livre de Béa Johnson "0 déchet"

Depuis, j'ai considérablement réduit mes poubelles de recyclables et j'ai complètement supprimé la lessive de mes achats.

Rassurez-vous, je lave toujours mon linge mais avec une lessive que je fabrique. Même si je n'ai jamais été une passionnée de chimie, la recette est très simple. Il faut manipuler avec précaution les cristaux de soude et respecter les doses indiquées par le fabricant.

Une lessive un peu écolo coûte entre 5 et 7 euros pour trois litres. Moi, ma lessive me revient à moins de deux euros et encore, je suis large.

Il y a des tas de recettes sur internet, des tutos sur youtube et je vous conseille d'aller y faire un tour pour vous conforter. Je vous donne la mienne :

Voici en image ce qu'il vous faut comme matériel et comme produits

Présentation1

Concernant la préparation :

Faites chauffer 2 litres d'eau

Râper votre savon

Peser vos cristaux de soude (ma marque préconise 20g par litre d'eau)

Mélanger les copeaux de savon et les cristaux dans une bassine ou un saladier

Ajouter de l'eau chaude et commencer à mélanger au fouet, ajouter l'eau petit à petit. Utiliser le plongeur pour mixer le tout. Réservez-vous un peu d'eau chaude dans votre casserole pour y verser votre préparation et continuez à mixer pour bien casser les molécules.

100_9412

Vous avez donc mélangé deux litres d'eau chaude à votre savon et aux cristaux de soude. Une fois que le mélange est bien liquide, versez votre lessive dans un récipient (recyclé de préférence un vieux bidon de lessive ou d'eau déminéralisée mais je préfère le bidon de lessive car son bouchon doseur est bien pratique) à l'aide d'un entonnoir. Fermez le bidon et secouez. Le bidon va gonfler, c'est normal alors ré-ouvrez le bouchon. Laisser reposer et refroidir (en sécurité et en hauteur si vous avez des enfants) Vous devez laisser reposer 24 heures avant de vous en servir (il faut donc penser à anticiper quand vous arrivez en fin de bidon) Le lendemain, versez petit à petit 1 litre d'eau froide, fermez et secouer fortement.

Votre lessive est prête et vous pouvez vous en servir en dosant de la même manière qu'une lessive industrielle.

100_9414

Dans ma recette je n'ai pas ajouté d'huile essentielle pour donner une bonne odeur à la lessive et au linge. Si je ne l'ai pas encore fait c'est parce que je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Ne vous loupez pas car le flacon a un coût, même s'il vous durera très très longtemps.

Si vous ne mettez pas d'huile essentielle, attendez-vous à vous poser la question de la propreté de votre linge. C'est ce qui m'est arrivé. A la première machine, je me suis demandée si le linge était bien propre. Pas d'odeur de fleurs, de vanille ou de lavande égal beurk, pas propre, à refaire !

En fait votre cerveau a assimilé la propreté du linge à une bonne odeur florale ! Donc quand il n'y a pas d'odeur, il est complètement dérouté. Mais je vous rassure encore une fois, votre linge est bien propre.

Pour les tâches difficiles, comme avec les autres lessives, appliquez un peu de lessive sur la zone impactée.

Pour le blanc, j'ajoute du percarbonate de sodium et j'ai remplacé l'adoucissant par du vinaigre ménager et en ce moment le mien est parfumé à la pomme ...

Pour résumer, faire sa lessive c'est facile et pas cher. Jusqu'ici je ne me suis pas trouvée confrontée à des vêtements (ou sous-vêtements) à relaver, j'en suis donc satisfaite !

Nous sommes d'accord, ça n'est pas en économisant entre 70 et 80€ par an que je vais partir faire le tour du monde mais j'apprécie de savoir le faire et d'être capable de me débrouiller par moi-même.

Maintenant que la lessive est faite, faut aller l'étendre ! et pour ça, je n'ai pas encore trouver d'autre solution que de le faire moi-même !

Et pour plein d'explications, voici le site de Robinson. Si vous avez le temps, allez lire son message sur la lessive. Je crois que je vais aller acheter des balles de tennis ...

Dernière chose, un vilain message fait doublon avec celui-ci et n'est pas accessible, j'essaie de le supprimer définitivement mais sans succès, donc si vous voyez un JOUR DE LESSIVE édité au 10 octobre, n'en tenez pas compte. Merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Hello! je ne connaissais pas cette méthode mais ma soeur elle utilise la cendre de son poêle à bois pour fabriquer sa lessive qu'elle parfume ensuite à l'aide d'huiles essentielles elle en est ravie. Je vais maintenant pouvoir tester ta méthode et comparer les deux. Je pense que la tienne est plus facile à faire... Je repasserai par ici pour partager le résultat de mes "recherches"! bonne journée.
Répondre
U
J'ai fait une recette semblable pendant pas mal de temps mais sans les cristaux de soude. Ceux-ci expliquent sans doute le fait que la lessive se gélifie mais tu dois y gagner en efficacité côté lavage !
Répondre
C
Elle n'est pas 0 polluant mais moins et il faut penser à faire une machine à 60 ou 90 de temps en temps pour la décrasser. Elle a aussi tendance à se gélifier (surtout si la pièce de stockage n'est pas chauffée)
Répondre
O
Je dis oui à la lessive faite maison !!! Faut que je m'y mette maintenant... Il me reste la moitié de ma lessive industrielle, j'ai encore le temps.. Merci pour ce tuto Cathy.
Répondre
Newsletter
Publicité
Catherine Frébourg - Créatrice de vêtements féminins
Archives
Catherine Frébourg - Créatrice de vêtements féminins
Publicité