Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine Frébourg - Créatrice de vêtements féminins
7 novembre 2014

Vider son dressing en participant à une Bourse Aux Vêtements # By Cathy

Participer à une bourse aux vêtements ça ne s’improvise pas. J’ai vécu la première dans le speed, en n’étant pas spécialement préparée mais suffisamment organisée pour tenir le court délai. C’était en novembre 2013 et je ne suis pas déçue de m’être décidée à me séparer de ces vêtements enfants que je gardais religieusement dans ces malles remplies de souvenirs.

Mais en ces temps de crises (passagers je l’espère) est-il bien utile de s’encombrer de la sorte et de garder pour soi, presque égoïstement, tous ces jolis vêtements qui pourraient avoir une seconde vie dans une autre famille ? N’est-il pas plus intéressant de gagner un peu d’argent pour préparer les prochaines soldes et envisager les saisons suivantes ?

Voici mes petits conseils qui valent bien ce qu’ils valent et qui, peut-être, vous seront utiles ou vous aideront à faire le premier pas.

1/ La date : prendre connaissance de la date de la bourse aux vêtements de votre ville/village et adapter votre planning de préparation.

2/ Trier : les vêtements mis de côté doivent être triés en fonction de leur état. J’ai 4 cartons de tri : A GARDER – A VENDRE – A DONNER – A RECYCLER

A GARDER, renferme les seules pièces dont je ne veux absolument pas me séparer comme, la robe de baptême, une tenue pour un jour spécial, deux ou trois paires de chaussons … et TOUS les vêtements que je couds ou que je tricote (sans oublier ceux de Mamina …)

A VENDRE, comprend tous les vêtements en bon état et vendables, c'est-à-dire pas passés de mode.

A DONNER comprend tous les vêtements qui sont en bon état mais dont la vente pourrait être un peu compliquée (une micro tâche sur une manche mais pas plus … ce n’est pas parce qu’il s’agit d’association qu’il faut se débarrasser de vêtements importables)

A RECYCLER comprend tous les vêtements troués ou gravement tâchés qui me serviront pour refaire des vêtements … et feront l’objet de prochains articles.

A GARDER A RECYCLER

3/ Préparer : Préparer tout au long de l’année les vêtements devenus trop petits, les laver, les repasser et les mettre de côté, à l’abri de la lumière, de la poussière et des nuisibles.

Remplacer les boutons manquants et recousez ceux qui s’apprêtent à fuguer. Couper les fils qui dépassent, recousez les ourlets défaits … peut-être rapiécer proprement un jean d’enfant ou le transformer en bermuda

4/ Prix : pour vous aider à rester cohérent, fixer des prix par type de vêtements (les pantalons, les pulls et gilets, les robes, les jupes, les manteaux …)

5/ La liste/inventaire : inventoriez correctement vos articles comme demandé par les organisateurs et positionner-les dans l’ordre d’inscription. Vous faciliterez le contrôle des organisateurs.

100_9496

Faites le cumul du prix des articles et rêvez à votre cagnotte !

6/ Le matériel :

  • Ciseaux / aiguille et fil (décousez les étiquettes nominatives et récupérez-les)
  • Etiquettes autocollantes
  • Cartons de stockage

100_9487

100_9488

Mon expérience :

En novembre 2013 j’ai vendu pour 140€ d’articles (déduction faite des frais d’entrée et de la commission appliquée sur le montant de la vente, frais qui alimentent l’association des enfants, c’est donc pour la bonne cause)

En mars 2014, j’ai vendu pour 65€ d’articles. Ce qui est moins mais dépend de la demande. Je sais que j’avais mis en vente beaucoup d’articles 1er âge mais s’il n’y a pas de besoin en naissance … et bien ça ne part pas, c’est logique.

Ne vous découragez pas, vous pouvez retenter votre chance ailleurs (autre bourse, les pages facebook de votre département, les brocantes …)

Même si la première vente a été un déchirement (je n’exagère absolument pas) je me suis mise à y prendre goût.

Le côté écologique de cette démarche me plait bien et me permet de réinvestir dans de nouveaux vêtements.

Même si je vends essentiellement les vêtements des enfants, je me suis aussi mise à vendre les miens. Ceux dans lesquels je ne rentre plus ! Et oui, ça fait des années que je me dis que je pourrais la remettre si … et comme rien ne se passe après le « si … » il faut bien se rendre à l’évidence et s’en débarrasser une bonne fois pour toutes !

Autre effet de ce type de préparation, c’est la remise en question sur le contenu de mes armoires ! Ai-je véritablement besoin de tous ces vêtements, même forme, même couleur … un de chaque suffit largement. Diminuer ma garde robe me permet d’y voir plus clair, de ne pas me laisser déborder par le linge et de remplacer rapidement ce qui n’est plus portable.

On dit que les vêtements qui n’ont pas été portés depuis deux ans, ne méritent plus d’être dans votre armoire. C’est tout à fait vrai surtout si c’est dû à un problème de taille. Ce qui est généralement mon cas. Et même si je perds quelques kilos, n’aurais-je pas envie de changer un peu de style ? Peut-être bien !

100_9486 - Copie

Aparté sur la vente de chaussures. Personnellement, je suis toujours stupéfaite (pour ne pas dire horrifiée) de voir des chaussures en vente dans des états lamentables, sales et abimés. Pour ma part, les chaussures que je mets en vente passent systématiquement un contrôle de tenue de route. Les fermetures sont testées, les semelles intérieures et extérieures sont minutieusement lavées ainsi que les lacets. Les cuirs sont cirés, si besoin d’un coup de cirage pour corriger une éraflure, je n’hésite pas en passer, un coup de spray imperméabilisant si nécessaire. Prix faibles car déjà portées, même celles qui n’ont fait que peu de temps (c’est fou ce que les enfants grandissent vite)

Les chaussures qui partent bien sont les bottes de pluie, de ski, les chaussures de plage … pour les autres, j’en ai vendu tout de même pas mal mais il existe une association (à laquelle l’école des enfants participe) qui récupère les chaussures en bon état pour les revendre. Je pense que c’est ce qui va se passer pour toutes ces paires, en bon état je le répète.

Je crois que c’est le premier vrai looooooong billet sur une des multiples manières d’aborder le recyclage et le désencombrement de vos armoires.

A suivre, dans quelques semaines, le résultat de la vente de novembre 2014 et quelle suite je vais donner à ces vêtements. Autre bourse, page de vente facebook, association … Ha ha, allez savoir !

A bientôt !

Au fait, la bourse aux vêtements dont je vous parle, c'est dès aujourd'hui et c'est indiqué ici ! Donc si vous vous trouvez dans la Vienne et proche de Lhommaizé, faites-y un petit tour.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et alors, ça a donné quoi cette bourse aux vêtements ?
Répondre
M
Cathy,merci de nous faire de la pub pour notre association<br /> <br /> "Foyer d'animation de Lhommaizé"<br /> <br /> Un membre du bureau (Mamina)
Répondre
Newsletter
Publicité
Catherine Frébourg - Créatrice de vêtements féminins
Archives
Catherine Frébourg - Créatrice de vêtements féminins
Publicité