Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine Frébourg - Créatrice de vêtements féminins
24 novembre 2014

Une jupe qui tourne # By Self-couture et Les lubbies de Louise

J’en avais parlé dans la newsletter et je vois que le mois de novembre file à toute allure … normal, le mois qui se profile n’est pas mieux et c’est comme si nous étions déjà à la veille du 24 décembre !

J’ai encore trois challenges à réaliser … mes petits bonnets et mon pull au cœur qui brille (que j’ai repris hier soir vers minuit …) Et pour le dernier, une fiche éco 0 déchet (mais celle-là elle est facile et elle va tomber dans pas longtemps)

Bref, revenons-en à cette jupe qui tourne ! Appelée aussi jupe-cercle.

100_9627

Je suis allée chercher l’info sur ce fameux moteur de recherche et je suis tombée sur deux blogs.

Celui de Laura, Self-couture qui donne des techniques de couture (c’est très sympa de sa part et je la remercie vivement) et celui de Louise, Les lubies de Louise (blog que je connaissais déjà) Pour les tutos et les explications techniques, merci de cliquer sur les nom de blogs de ces bloggeuses partageuses.

Et comme je n’avais pas vu le fichier excel que Laura a préparé pour nous permettre de rentrer les mensurations afin d’obtenir le rayon du cercle intérieur (oui, je suis étourdie, tête en l’air …) j’ai fait une autre recherche pour me remettre à l’esprit toutes ces règles de géométries concernant le cercle dans son ensemble. Ça ne fait pas de mal de réviser un peu et c’est ici.

Les tissus utilisés :

Le fameux « Léger comme une plume » en coloris moutarde (oui, encore du moutarde … après j’arrête heu … il me reste encore du tissu donc il y aura probablement quelque chose d’autre) de Aime comme Marie.

Pour l’accompagner j’ai utilisé un polycoton coloris bleu canard toujours de Aime comme Marie. D’ailleurs, il est très bien ce poly/coton et je pense que je vais en reprendre dans d’autres coloris …

Commande passée il y a quelques semaines chez Cousette tout s'est bien passé ... comme d'hab !

Les modifications :

La première consiste à supprimer la fermeture à glissière et la remplacer par une ceinture élastiquée. Pour une petite fille, je trouve que c’est préférable à une glissière qui bloque et qui ne laisse pas autant de perspective d’évolution. Si elle pouvait l’amortir encore l’an prochain, ça ne serait pas si mal.

La seconde portait sur la doublure. Toutes les jupes-cercle que j’ai pu voir ne le sont pas et comme je voulais qu’Heide puisse la porter dès maintenant, je l’ai doublée.

100_9606

La difficulté :

L’ourlet circulaire ! J’ai un peu foiré l’ourlet du tissu principal (c’est ballot) par flemmardise … ce n’est pas bien, je sais !

Du coup, je me suis attardée sur celui du jupon. Ourlet, qui, en zoomant n'est pas top non plus !

D’ailleurs, après coup, j’aurai pu monter l’ourlet à l’envers, c'est-à-dire, contre le moutarde (je ne sais pas si vous me suivez) la jupe aurait pu être réversible.

100_9608

Temps de réalisation :

Une fois que vous avez toutes vos mensurations, calculé le rayon intérieur et total puis reporté sur le papier (environ 15 min) La découpe se fait rapidement, l’assemblage des deux jupons aussi. La ceinture et la pose de l’élastique mettent un peu plus de temps si on veut une belle finition. Restent les ourlets dont il est préférable de les fixer avant avec des épingles sinon ça gondole et ce n’est pas top et au final, vous ne serez pas fière du tout croyez moi ! Il m’a fallu environ 02h45 pour tout faire.

Aussitôt faite, aussitôt portée ! Achevée le dimanche soir et portée dès le lendemain matin …

Belle surprise pour ma fille qui m’a fait un gros câlin avant de partir à l’école et m’a dit que j’étais la plus gentille des mamans !

Ce qui change du dimanche puisque j’ai mis un stop net à sa demande de commande de bijoux fantaisie chez Clai**’s … là, j’étais beaucoup moins sympa …

100_9609

100_9615

100_9612

100_9613

 

100_9616

Bonne semaine à toutes et faites tourner ! La jupe bien sûr !

Et au moment où j'écris ce message (le 23/11/14 à 20h43) je viens d'atteindre la barre des 1000 visites !!! Waouh ! Merci à toutes de passer et repasser me voir par ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore cette jupe qui tourne!! J'aurai adoré la porter à mes 10 ans!! Très jolie choix de tissus, me reste plus qu'à faire une fille !<br /> <br /> Bravo pour ton blog, j'adore - des bizoux
Répondre
Y
bravo Cathy pour ton blog, et chapeau bas au mannequin.
Répondre
Newsletter
Publicité
Catherine Frébourg - Créatrice de vêtements féminins
Archives
Catherine Frébourg - Créatrice de vêtements féminins
Publicité