Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine Frébourg - Créatrice de vêtements féminins
30 novembre 2014

Yaourts et entremets maison # By Cathy

Toujours dans le souci de mettre moins de déchets non recyclables dans mes poubelles ménagères, j'ai demandé pour mon anniversaire, non pas des bijoux, non pas du parfum, non pas du bricolage ... mais une yaourtière !

Après avoir consulté mon entourage, les sites internets mon choix s'est porté sur la Multidéli*** de S*B et voici mon avis sur ce modèle.

Elle est pratique, efficace et simple à utiliser (en même temps je n'ai pas de comparatif c'est ma première ...)

J'ai déjà testé les yaourts nature entiers, à 0% et les crèmes aux oeufs et caramel liquide (façon Flam*y) ainsi que les crèmes au cacao amer (pour les fans de choco parce que pour les enfants c'est trop fort)

Qu'est-ce qu'on gagne en faisant ses yaourts soi-mêmes ?

Moins de plastique dans sa poubelle (et par chez nous, c'est important)

Terminé les arômes chimiques, le faux sucre, colorants et conservateurs ! Sauf ceux de ces petits gâteaux à la cannelle mais je n'ai pas eu le temps d'en faire ce matin donc je me suis rabattue sur quelques friandises dans mon placard.

Comment je m'organise ?

Je fais une tournée de 12 pots nature par semaine (nous sommes 2 adultes et 2 enfants) et si besoin mes entremets au caramel et mes pots choco choco (je me suis faite offrir une seconde série de 12 pots par Mamina pour assurer un bon roulement) que je mets en route le samedi après midi (ou le dimanche matin quand j'oublie) pour une mise au frais et une consommation dès le dimanche matin.

Et sinon, c'est encombrant ?

Oui, un peu quand même. Mais pas tant que ça. Moi, je la laisse en permanence sur mon plan de travail et dès que j'ai lavé un ou deux pots, hop ! je les remets dedans. Le couvercle les protège et quand c'est plein, c'est qu'il est temps de refaire une tournée.

Est-ce vraiment meilleur ?

Meilleur au goût je dirais que oui mais suis-je vraiment objective ?

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a que du lait et des ferments (devons-nous nous poser la question sur les ferments ... peut-être) Pas d'arôme chimique, pas de colorant, pas de faux sucre ...

Qu'est-ce que j'utilise comme produits ?

Pour le moment, du lait entier, du lait 0% et des ferments en sachet ... Il me reste à tester les fromages blancs et au chèvre (par curiosité ...)

1,5 litre de lait pour 12 yaourts et 8H de cuisson. Pour les entremets, ça varie entre 25 et 45 min en fonction de la recette et du nombre de pots.

Autre gain :

Je ne charge plus mon caddy avec des yaourts divers, nous n'en gâchons plus et une fois de temps en temps, je prends un yaourt spécial pour faire plaisir aux enfants mais ça n'est plus récurrent dans ma liste de courses et je constate aussi une baisse du ticket de caisse moyen.

Je m'en sors plutôt bien et suis très contente de ne plus acheter de produits tout fait, prêts à consommer. J'oubliai aussi, les gâteaux au yaourt n'ont plus du tout le même goût !

Pour résumer !

Je suis très satisfaite de ce choix, les enfants en mangent donc c'est que c'est bon !

La prochaine fois, je teste les fromages blancs et ceux à la confiture. Confiture maison bien sûr.

Si vous hésitiez, n'hésitez plus !

PS : j'entends déjà ceux qui vont me parler de la consommation d'énergie ... mais je n'ai pas le temps de surveiller mon four. Alors entre de l'électricité et vider ma bouteille de gaz ...

 

100_9648

100_9649

100_9651

100_9653

100_9652

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je fais depuis un moment mes yaourts et effectivement, on gagne sur la qualité, la quantité de déchets, savoir ce qu'on mange exactement , et depuis peu, j'ai aussi une fromagère et je me régale du fromage blanc maison, et c'est si simple à faire!! vive le fait maison!!
Répondre
Y
Nous à la maison, nous l'avons adopté, que ce soit sa contenance (12 pots c'est super) et surtout on ne fait pas que des yaourts. Les faisselles sont très bonnes. A tester.
Répondre
C
Si les yaourts sont aussi bons que les photos sont belles !!! Alors la famille doit se régaler !!
Répondre
Newsletter
Publicité
Catherine Frébourg - Créatrice de vêtements féminins
Archives
Catherine Frébourg - Créatrice de vêtements féminins
Publicité