Nous avons à nouveau fêté l'Epiphanie ce dimanche ... Pourquoi se limiter à un seul dimanche ?

Alors dimanche après-midi, j'ai décidé de faire deux desserts.

Tout d'abord une belle galette des rois et une sorte d'apfelstrudel sans chichi !

Pour la galette, ça fait deux ans que j'utilise la même recette, celle de Sophie que vous trouverez  ici !

J'y apporte une modification, à la place de la cuillère à soupe de rhum, je mets de l'extrait d'amande amère. Ca réhausse le goût de l'amande, un peu fade à mon goût.

Oui, nous faisons partie du groupe des fans de galette à la frangipane ! Je sais, ça se discute, il y a eu une grosse révolution sur ce sujet mais chez nous, nous sommes d'accord sur ce point ! La galette des rois, c'est à la crème d'amande.

Pour la couronne, comme je n'ai pas eu envie de coudre, mais pas du tout, j'ai recyclé une vieille couronne de l'an dernier. Rien d'extraordinaire mais ici vous pouvez en trouver à imprimer.

C'est promis, j'en prévois une en tissu pour l'an prochain et je vais positionner cette mission dans mon agenda couture !

101_0002

101_0003

101_0004

101_0005

L'autre recette est totalement improvisée suite à une première tentative d'apfelstrudel réalisée par Jamie Oliver ...

Il me restait 5 feuilles de pâte filo et ça me faisait mal de les gâcher, il me restait aussi une pomme (un peu plus grosse que la moyenne) alors il y avait quelque chose à faire ...

J'ai fait fondre du beurre (environ 100g) j'y ai ajouté deux cuillères à café de miel de tournesol (acheté au marché de Noël) et j'ai badigeonné la première feuille de pâte avec mon mélange beurre miel, sucré légèrement, posé la seconde feuille, badigeonné, sucré ... ainsi de suite jusqu'à poser la dernière feuille, badigeonner et saupoudrer de cannelle, éparpillé des amandes effilées puis j'ai passé mes quartiers de pommes (épluchés) à la mandoline.

J'ai étalé ces petites lamelles de pomme sur toute la surface, ajouté encore des amandes effilées et j'ai roulé ... à chaque étape, j'ai badigeonné jusqu'à ce que le gâteau soit refermé.

J'ai saupoudré de sucre roux et j'ai mis au four 20 min à 200°.

Résultat top, tout simple et facile à faire.

100_9997

100_9998

101_0001

Nous nous sommes régalés, la fève a été trouvée ... et tout est à recommencer avec modération car l'apfelstrudel est généreux ... très généreux !

A bientôt pour de la couture (enfin si mon tissu se décide à arriver)