Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Catherine Frébourg - Créatrice de vêtements féminins
25 juin 2015

Le boeuf fumé # 1 - Mon marché paysan # By Cathy -

Hello ! Me revoici après ... heu ... 1, 2, 3, 4 mois d'absence !!!

C'est énorme et ça m'a manqué ! Ne croyez surtout pas que je me suis tourné les pouces pendant cette longue période, j'ai fait des tas de choses et j'ai seulement manqué de temps pour écrire, photographier et organiser tout ça.

Mais début juillet, après la fin de l'école, je vous promets une belle newsletter (mes petites abonnées) bien riche qui vous détaillera non pas ce que je "vais" faire mais "tout ce que j'ai cousu" car j'ai énormément cousu ... Mais tout de suite maintenant, je reprends tout doucement avec une petite recette.

Je me fournis depuis quelques mois chez Monmarché paysan.com  et je n'avais jamais testé le boeuf fumé ! Jusqu'à ce que Véronique (la gentille marchande) m'en propose pour composer un panier. Je me laisse tenter et nous l'avons mangé comme ça, tout simplement.

Mais quelle bêtise avions-nous fait là ! Cette bonne viande fumée pouvait être mieux traitée et se déguster de différentes façons et voici la première !

100_0258

Pour réaliser 6 belles tartines il vous faut :

- 4 tranches de boeuf fumé

- 6 tranches de pain de campagne

- de l'huile d'olive, du romarin, une gousse d'ail écrasée, un oignon nouveau, quelques feuilles de basilic

- 6 tomates séchées

- du parmesan en morceau

La veille au soir ou le matin tôt, dans un récipient type pot de confiture avec couvercle mettez :

- l'huile d'olive (un bon fond pour y faire mariner le basilic, l'ail écrasé, l'oignon nouveau émincé et le romarin)

- Réduisez le boeuf fumé en lamelles et mettez-les dans le bocal

- Coupez vos tomates en lamelles et ajoutez-les au reste et recouvrez d'huile d'olive (elle ne sera pas perdue et vous servira pour la salade)

- Poivrez la préparation, refermez le couvercle, secouez.

Laissez mariner la nuit au frigo ou quelques heures avant de servir.

20 min avant le service, préchauffez votre four à 180° et sur une plaque recouverte (ou pas de papier de cuisson) vous disposerez vos tranches de pain de campagne préparées comme suit :

- à l'aide d'un pinceau, badigeonnez vos tranches de l'huile d'olive marinée

- frottez votre pain avec l'ail écrasé (ça commence à sentir bon)

- disposez vos tranches sur votre plaque et enfournez moins de 10 min (le pain doit rester souple)

Une fois les tranches légèrement réchauffées vous disposerez équitablement votre préparation sur vos tartines. Râpez quelques copeaux de parmesan (c'est mieux je vous assure)

Accompagnez ces tartines de roquette, de mâche ... ou ce que votre jardin vous offrira et régalez-vous !

On peut aussi couper le pain en carré après l'avoir fait passé au four pour présenter des petits canapés maison pour l'apéro et supprimer ces vilains biscuits apéritifs bien trop salés !

Vous l'avez constaté, je n'ai pas encore progressé en photo, je m'y prends toujours au dernier moment, dans la précipitation ... Je vais veiller à soigner cet aspect très très important, c'est promis.

Encore une chose, si vous n'avez pas de boeuf fumé, je pense que de la viande de grison pourrait éventuellement faire l'affaire ! Si vous êtes dans mes parages, passez chez Véronique, elle a aussi de bonnes idées de préparations ...

100_0261

La prochaine recette à suivre sera avec des pâtes fraîches ;-)

Des questions ? n'hésitez pas, je suis là !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Enfin tu nous reviens!!!!!!!!!!!<br /> <br /> Merci pour cette recette originale, je ne connaissais pas le boeuf fumé.<br /> <br /> A essayer pour un soir.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
Catherine Frébourg - Créatrice de vêtements féminins
Archives
Catherine Frébourg - Créatrice de vêtements féminins
Publicité